Boudins blancs avec compote de pommes flambées
Provisions
Voor 2 personen
-
4 boudins blancs
-
2kg de pommes à cuire
-
50g de sucre fin
-
100g de beurre
-
Calvados
-
thyme
Notre recette
Le boudin blanc, également appelé tripes blanches , est le péché mignon de beaucoup de gens. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne savent pas exactement ce qu'il contient. Pourtant, les tripes n'ont rien de compliqué.
Tout d'abord, tout dépend de la qualité du porc. En effet, certaines graisses ne sont pas comme d'autres. Ensuite, il faut trouver le bon équilibre entre tous les ingrédients. Enfin, c'est aussi une question de goût. Il existe autant de types de tripes que de charcutiers.
Pour les boudins blancs, on utilise de la viande blanche maigre : veau, poulet ou morceaux de porc maigre. On ajoute de la matière grasse, de la crème, du beurre ou de la graisse de porc, des œufs et du lait. On met le tout dans le cutter. On assaisonne le tout et on veille à obtenir un mélange fin. C'est important. Pour parler de tripes, il faut qu'il y ait du porc. Pour la graisse, je prends du gros hachis de porc et un peu de tête pressée. Des oignons, du lait, des épices et enfin l'émulsion.
Pour un repas complet, il suffit d'ajouter quelques pommes, comme s'il sortait tout droit de la cuisine de notre grand-mère. Un plat savoureux et réconfortant par excellence !
Préparation:
- Éplucher et couper les pommes en tranches<
- Faire fondre le beurre et cuire les pommes à l'étouffée
- Ajouter le sucre et caraméliser brièvement
- Flamber le calvados - ne pas oublier d'éteindre la hotte de la cuisinière
- Veiller à ce que les pommes soient encore croquantes.
- Faire fondre le beurre à feu doux dans la poêle
- Faire frire les saucisses jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes à l'extérieur et chaudes à l'intérieur.
- Servir avec les pommes et terminer avec du thym frais.
Conseil
Les boudins blancs doivent être consommées chaudes. Sortez-les du réfrigérateur deux heures avant de les faire frire. On les fait frire rapidement à la poêle ou à la plancha. Pour le petit creux, il suffit de les servir sur un morceau de pain de campagne frais. Un délice !